Malgré de récentes améliorations avec l'expérience des premiers confinements (allez, avoue que ça va mieux qu'au début !), le monde du sport aussi souffre de cette pandémie de COVID-19. Avec la fermeture temporaires des clubs, des salles de sports et autres activités en groupe, il est difficile de trouver la motivation personnelle nécessaire aux 150 minutes d'exercice hebdomadaire recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cependant, depuis quelques mois maintenant, certains clubs en extérieur (#Marauders) ont la possibilité de continuer d'exercer et d'organiser des séances de sport, en respectant les gestes barrières et en limitant les contacts entre chaque participant. Cela, au grand bonheur de ces derniers, des associations sportives mais aussi de ta santé !
Nous verrons que, selon plusieurs études, l'arrêt du sport sur plusieurs semaines ou mois entraîne des conséquences plus importantes que ce que l'on pourrait croire.
Crédit photo: @KamranAydinov - fr.freepik.com
Selon l'Ipsos et la FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire), 34% des français déclarent ne pas pratiquer d'exercice physique pendant cette période de confinement(s). Pour 20% d'entre eux, la raison est matérielle ; ils n'auraient ni la place, ni le matériel nécessaire. De plus, entre le boulot qui envahi la maison avec le télétravail pour certains, et les empêche de discerner la vie professionnelle de la vie personnelle, les difficultés financière pour d'autres et la plupart des lieux publics et d'activité fermés, difficile de ne pas perdre le rythme et de s'y retrouver ! En plus, on se dit qu'on a autre chose à penser qu'au sport ! Comme la dernière série qu'on vient de commencer, par exemple… Pourtant, arrêter sa pratique sportive a des conséquences sur notre physique mais aussi sur notre mental !
Sur le plan physique
Jean-Jacques Menuet, médecin et nutritionniste du sport :
« [L'arrêt du sport peut avoir] des retentissements physiques et physiologiques importants comme une prise de poids, l’apparition de troubles du sommeil, d’un diabète ou d’une hypertension artérielle auparavant maîtrisée grâce à la pratique sportive régulière. »
Mais aussi une fonte des muscles évidente, une mauvaise gestion et exploitation de l'oxygène dans le corps, des problèmes de tension (tu sais, quand tu te lèves et que que tu vois tout noir ? Eh bien c'est l'un des premiers signes d'une baisse de tension. À surveiller, donc), une fatigue cardiaque, ou même une perte d'équilibre.
Les conséquences cardio-vasculaires :
Lorsque tu fais moins (ou pas du tout) d'exercice physique, ton coeur est plus sollicité pour envoyer le sang dans tout ton corps. En effet, lorsque tu marches, cours… Bref, quand tu fais du sport, certains muscles tels que les mollets servent de relais au coeur en pressant le sang pour le renvoyer à ce dernier, comme une pompe. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle une pompe musculaire. Or, lorsque l'on est sédentaire, c'est-à-dire quand tu restes assis pendant plusieurs heures au cours de la journée sans faire d'exercice (ne serait-ce que marcher un peu), comme travailler sur un ordinateur par exemple, ou regarder la télévision, cette pompe musculaire n'a pas lieu. Le coeur doit alors travailler plus pour envoyer et recevoir le sang. Ta fréquence cardiaque augmente alors, même au repos, et devient irrégulière. Cela entraîne également une pression artérielle plus importante causant des maux de tête, des troubles visuels, gènes respiratoires, et fatigue cardiaque. Mais aussi une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang qui, à long terme, peut mener à des problèmes de diabète. À court terme, le sucre appelant le sucre*, ton cerveau te dira d'aller te chercher le pot de glace aux cookies ou le paquet de chips que t'as pas pu t'empêcher d'acheter… Allez, c'est bon pour cette fois !
Bref, tu vois le truc.
* Grosso-modo: le surplus de glucose provoque la création d'insuline qui va permettre aux cellules d'absorber le sucre présent dans le sang. Lorsque tout le glucose est absorbé, ton corps, contenant encore de l'insuline, demande à avoir de nouveau du glucose. Tu as donc l'impression d'avoir faim et tu vas "grignotter". Si. Ça va, on le sait c'est bon.
Et pour un peu que tu t'ennuie, manger sera perçu comme un moyen de t'occuper.
« En deux semaines d'inactivité, nous pouvons perdre jusqu'à 10% de nos capacités. »
passeportsante.net
Les conséquences musculaires :
Au cas où t'avais pas compris, si ton taux de glucose augmente, et crée de l'énergie dont t'as pas besoin vu que tu ne bouges pas, c'est stocké et transformé en graisse. Alors si, en plus, tu manges ton pot de glace on n'a pas fini, hein !
Évidemment, cela entraîne une prise de poids. Mais de graisse, pas de muscles. Parce que les muscles, eux, fondent. Non, pas littéralement, mais presque.
L'énergie créé citée plus haut est le résultat du glucose transformé en glycogène, et est stockée par ce dernier, au niveau du foie et des muscles. Or, si les muscles sont moins sollicités, ils n'ont pas besoin de stocker d'énergie. Oui, sauf que sans glycogène, les muscles fonctionnent moins bien et s'atrophient. Ils ne sont alors plus assez efficaces pour protéger les articulations qui en pâtissent lors des mouvements quotidiens, ce qui provoque des douleurs chroniques telles que le mal de dos entre autre. Les articulations se raidissent alors. En gros, tu accélères la vieillesse de ton corps ! Flippant non ??
Sur le plan mental
Si t'as bien lu les paragraphes précédents, pas besoin de 10 000 lignes pour comprendre pourquoi certaines personnes dépriment après plusieurs semaines ou mois sans sport. Ton corps devient déficient, tu perds ton énergie et la motivation qui va avec, tu tombes plus facilement malade. Et le pire c'est que tu le vois. Tu galères à porter ton neveu de 6 ans, tu ralentis tes mouvements pour pas te faire mal au dos, t'as des crampes alors que t'as même pas encore commencé à faire l'effort… Avant de réaliser que c'est le manque de sport et que ça peut se régler assez rapidement en reprenant une activité physique régulière, on a le temps de se poser des questions, à se demander ce qui se passe, si on vieillit, si on est malade, etc... Et ça, ça pèse sur le moral et c'est un facteur d'anxiété.
Les troubles du sommeil, eux, liés en partie à l'énergie non dépensée, influent beaucoup sur l'humeur et entraînent une émotivité que tu n'aurais pas d'habitude. Irritabilité, stress, sensibilité… C'est de la mauvaise fatigue !
De plus, les clubs ou groupes sportifs offrent à leur adhérents une vie sociale avec des interactions qui changent des "Marie-Joseph a aimé votre publication" (quoi ? Vous n'avez pas de Marie-Jo dans vos amis? Moi non plus.), ou "Vous me faites ça pour lundi, merci."
Enfin, même physiologiquement, l'activité sportive favorise l'afflux sanguin dans le cerveau et permet une meilleure concentration, un raisonnement plus rapide et une activité cérébrale générale plus efficace. Eh oui, le mythe de l'intello nul en sport qui doit aider l'athlète de la classe pour avoir de bonnes notes n'est pas forcément vrai ! Pas forcément… si ?
Comment revenir doucement (ou pas) au sport ?
Certains n'auront pas besoin d'étape ou de motivation pour se remettre au sport une fois qu'ils auront compris ce qu'ils ont a perdre s'ils gardent une vie majoritairement sédentaire. Mais d'autres, pas très sportifs de nature, auront juste envie de retourner se coucher en entendant parler de programme sportif complet en superset …
• La première chose, très très simple (je ne vois pas comment faire plus simple), est de penser à marcher un peu toutes les 30 minutes - 1h, ne serait-ce que pour aller se chercher un café. Ou autre. Ne prenez pas de café toutes les 30 minutes ; pas sûr que ça aide votre rythme cardiaque à revenir à la normale.
Si tu travailles sur ton ordinateur pendant plusieurs heures, ça peut être dérangeant de mettre une alarme toutes les heures mais c'est important pour ton petit coeur fatigué. Se tenir debout, faire quelques pas, respirer un peu, regarder à plus de 50 cm de ses yeux ne te fera que du bien !
Selon Hélène Escalons, chercheuse de l'étude n°3 - série Covid-19 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (4 février 2021) :
« On observe une insuffisance de la rupture de sédentarité, alors qu'il est recommandé de se lever toutes les 30 minutes. Cette recommandation n'est pas encore connue, pas encore comprise. »
• Deuxième chose : si tu sais te motiver tout seul et être constant sur la durée, tu peux réaliser quelques exercices d'étirements contre un mur chez toi en regardant quelques articles ou vidéos en ligne, voire même des exercices physiques plus soutenus qui évacuerons ton énergie à dépenser et tout ce que tu as à évacuer (pas tout tout tout non plus hein). Si ça t'intéresse, tu peux prendre quelques exercices des vidéos réalisées par Sacha, ex-joueur de l'équipe, pour re-muscler les zones que tu veux.
→ Voici le lien Facebook de la première vidéo .
• Troisième astuce (oui, répéter "chose" ça l'fait pas trop): si tu n'arrives pas trop à tenir sur le long terme ou que tu as du mal à trouver la motivation de t'y mettre, cherche autour de toi les clubs de sport qui sont toujours ouverts et proposent des séances ouvertes au public. Avec les horaires fixes des séances, tu n'as plus qu'à l'inscrire sur ton agenda de ministre ! Comme ça, les séances se faisant souvent en deux heures, tu auras tes deux heures de sport par semaine recommandée par l'OMS !
→ Si tu es proche d'Angoulême (ou pas mais que tu trouves que cet article et l'équipe sont trop cool pour louper une occasion de les rencontrer) sache que le club des Marauders d'Angoulême maintient ses entraînements et qu'il est ouvert à toute personne voulant essayer le sport. Fille ou garçon (ou ce que tu veux), jeune ou vieille, humaine ou humanoïde, forte ou nulle. La seule condition est d'avoir 15 ans révolus.
Les entraînements ont lieu le samedi de 14 à 16h au stade Pierre de Coubertin d'Angoulême, près du LISA, et sont 100 % gratuits pour les premières séances d'essai. Si tu t'y plaît, la licence de 2021 est gratuite aussi. Seules les taxes sont à payer. C'est à dire 30,80€ pour l'année complète !
Tu peux soit te pointer sans prévenir, soit demander au préalable si l'entraînement a bien lieu (ce serait balo qu'il n'y ait personne s'il a été annulé) via la page Facebook:
Ou en nous contactant en remplissant le formulaire de contact ici .
• Tu peux aussi demander à tes amis s'ils sont intéressés pour que vous repreniez l'exercice physique ensemble.
Si malgré tout ça, tu n'arrives toujours pas à te lancer, ben… Attends que le destin ne le fasse pour toi ! On sait jamais…
Sources:
Hashtags:
Comments